Notre savoir-faire et notre histoire

plage de guyanePourquoi AGAPé ?

Apprentis d’Auteuil dans les DROM a pour volonté de répondre aux besoins des territoires en travaillant avec les institutions locales, via la création d’une association disposant de sa gouvernance propre.

Créée en mars 2014 en Guyane, AGAPé a pour objet de soutenir les familles et d’accueillir des jeunes en situation difficile, de les éduquer, de les instruire et de les insérer.

Le conseil d’administration d’AGAPé est composé de :

  • 3 administrateurs de plein droit nommés par l’Evêque
  • 3 administrateurs de plein droit nommés par Apprentis d’Auteuil
  • 3 administrateurs de la société civile guyanaise

Son affiliation à Apprentis d’Auteuil lui permet de bénéficier de l’expertise d’un acteur historique du secteur social, reconnu d’utilité publique, dans les domaines de la protection de l’enfance, l’éducation, la scolarité, la formation, l’insertion et le soutien à la parentalité.

Les projets développés

2017 – 2019 :  accompagnement de jeunes en difficulté, via le dispositif PRÉMICES

Ce programme s’adressait aux jeunes des communes de l’intérieur, contraints de s’établir sur le littoral afin de poursuivre leur scolarité ou leurs études.

Durant cette expérimentation, nous avons accompagné 96 jeunes originaires du Haut-Maroni, scolarisés et hébergés sur l’île de Cayenne du lundi au dimanche et ce, tout au long de l’année. Le but était de prévenir leur isolement en leur proposant un lieu de rencontre et d’activité en journée durant les petites vacances et en soirée pendant les périodes scolaires. Le maintien du lien parents-enfants dans cette relation à distance était au cœur des préoccupations de l’équipe éducative.

Ces deux années ont permis à l’association de mieux comprendre les enjeux des populations de l’intérieur et de mettre en œuvre des solutions pragmatiques pour améliorer le quotidien de ces jeunes éloignés de leurs familles et confrontés à de nombreuses problématiques : addictions, décrochages scolaires, acculturation subie

.

Depuis 2019 : développement du soutien à la parentalité

Depuis 2019, AGAPé accueille à Cayenne, au sein d’une « maison des familles » des parents qui ont besoin d’un soutien à la parentalité.

La Maison des Familles est un lieu d’accueil et d’échange pour les familles, où chacun peut partager son expérience, s’enrichir de celles des autres et trouver un soutien. Elle propose un espace de vivre ensemble reposant sur la solidarité, l’entraide, le soutien, l’implication et la valorisation des expériences parentales.

Elle a accueilli depuis son ouverture une centaine de familles par an. Cela témoigne de l’importance du besoin de créer et de renforcer le lien entre parents et enfants, de bénéficier d’un espace sécurisé au sein duquel les familles peuvent partager leurs réalités, mener des actions ensemble et surtout de s’engager dans une dynamique de résolution de leurs problèmes par l’écoute, le non-jugement et l’entraide.

2022 : ouverture de deux nouvelles structures à Macouria

En 2022, AGAPé a répondu aux enjeux éducatifs et sociaux de la ville de Macouria et a ouvert :

  • Un dispositif BOOST, à destination des jeunes de 16 à 29 ans “NEET” (ni en emploi, ni en formation), qui souhaitent se remobiliser sur un projet de vie sociale et professionnelle.
  • Une maison des familles, pour les parents ayant besoin d’un soutien à la parentalité