PREMICES – Maison Ressource

Inauguré en mars et lancé opérationnellement en septembre 2017, le Programme de Réussite Educative pour les Mineurs des Communautés Eloignées Scolarisés est un projet innovant. Et une première pour Apprentis d’Auteuil sur le continent sud-américain.

Inauguration Maison Ressource

Concrètement, ce dispositif expérimental vise à venir en aide aux jeunes des communes « de l’intérieur » qui quittent le foyer parental pour poursuivre leurs scolarité sur le littoral. Du fait de l’éloignement et des difficultés de mobilité, ces jeunes rentrent peu souvent chez eux et sont donc coupés d’une partie de leurs repères en arrivant à Cayenne. Les solutions d’hébergement durant l’année scolaire sont peu développées (internats et familles d’accueil dites hébergeantes). Elles sont très insuffisantes durant les week-ends et les petites vacances.

Public accueilli :

Les bénéficiaires sont des jeunes scolarisés, venant des communes éloignées et habitant en internat ou chez des familles hébergeantes. Ils peuvent être amérindiens, noirs marrons ou enfants « créoles » sans distinction.

La capacité d’accueil de PREMICES est de 150 jeunes.

Initiation à la boxe -1ère journée d'acceuil des jeunes du dispositif PREMICES - Octobre 2017
Initiation à la boxe -1ère journée d’acceuil des jeunes du dispositif PREMICES – Octobre 2017

Lieu d’accueil:

Les jeunes sont accueillis à la « Maison Ressource » de l’association AGAPE.

vlcsnap-2017-03-14-14h30m31s60-560277 Agapé-500x335
Cet espace est un guichet unique d’information, d’orientation et d’écoute des jeunes en risque d’errance, des parents et des familles d’accueil.

C’est aussi en ce lieu que des activités sont proposées aux jeunes en soirée, durant les week-ends et les petites vacances scolaires (Toussaint, Carnaval et Pentecôte).

Équipée d’une salle multimédia, d’une cuisine, de lieux de rencontre conviviaux, elle permet d’accueillir des jeunes en journée et en soirée.

Elle se situe à l’angle de l’avenue du général Virgile et de l’avenue Charlery à Cayenne.
Accédez au plan d’accès.

 

Objectifs et Périmètre:

Les objectifs concernent deux types de publics:

Actions directes auprès des jeunes et des familles:

o Favoriser la réussite scolaire des jeunes en facilitant leur intégration scolaire dans les établissements du littoral,
o Accompagner les jeunes à différents niveaux :
administratif (démarches auprès de la préfecture, du rectorat, rédaction de documents…)
éducatif (aide aux devoirs, projet personnalisé du jeune PJJ,..)
social
o Proposer des activités socio-culturelles et sportives pour éviter l’oisiveté et l’errance des jeunes (sorties culturelles, animations, ateliers, restauration,…)
o Favoriser les relations intergénérationnelles en maintenant le lien parents-enfants (mobilité et communications facilitées grâce aux nouvelles technologies notamment),
o Accompagner les familles hébergeantes par la mise en place d’une labellisation, les soutenir dans l’accueil du/des jeune(s).

Jeux PREMICES
Animation jeux lors de l’inauguration de la Maison Ressource – Mars 2017
Initiation Boxe PREMICES Octobre 2017
Initiation Boxe PREMICES Octobre 2017

 

Actions de coordination et d’ingénierie de projet à destination des acteurs du secteur :

o Accompagner les établissements scolaires dans la mise en place d’internats ouverts le week-end et les petites vacances et les institutions responsables  dans le développement de labellisation de familles hébergeantes.
o Développer la mutualisation des compétences en mettant en place une coordination partenariale innovante entre les différents acteurs et intervenants auprès des jeunes (institutions comme la CAF et le Rectorat, associations,..) : homogénéisation des pratiques, gestion financière d’internats, accompagnement socio-éducatif individualisé et adapté au jeune,…

Modalités d’accès à PREMICES:

Pour accéder au dispositif PREMICES, le jeune doit obtenir l’autorisation :
Du chef d’établissement
(Les établissements scolaires participant à l’expérimentation sont actuellement le lycée Lama-Prévot à Rémire-MontJoly, le lycée Melkior et Garré à Cayenne et Elia Castor à Kourou).
De ses parents

Les jeunes peuvent aussi être orientés vers ce programme par leur chef d’établissement, dans le cas où ce dernier, avec ses équipes, aurait repéré chez un jeune -issu d’une commune éloignée- un risque de décrochage scolaire, de désocialisation, de déracinement ou des problèmes d’hébergement, par exemple.

Nos partenaires:

Les actions de PREMICES sont rendues possibles grâce au soutien de nombreux partenaires :

2018-01-19_Partenaires AGAPE soutien 800

Des associations dont les compétences sont complémentaires et la volonté commune à celle d’AGAPE :

2017-11-03_Banniere Partenaires Premices Asso2

Et des entreprises tournées vers l’engagement social et sociétal (accès à l’éducation pour tous):

2017-11-03_Banniere Partenaires Premices Entr

Durée du programme:

L’ensemble des partenaires de PREMICES se sont engagés initialement à financer et/ou travailler conjointement sur ce programme durant une période de 24 mois à compter de septembre 2017 (hors la convention FSE qui elle est actée pour 12 mois).

Témoignages :

Témoignages de jeunes:

A venir

Témoignages du chef de projet éducatif/ des médiateurs,…

A venir

Témoignages partenaires:

AGAPE-MBergot« Avec ce premier programme en Guyane, Apprentis d’Auteuil est au cœur de sa mission : protéger les jeunes les plus fragiles et accompagner leurs familles pour leur permettre d’être et de rester les premiers éducateurs de leurs enfants. Nous apportons notre expertise en matière de protection de l’enfance et d’internats scolaires dans une zone Caraïbe/Guyane où la fondation est déjà présente »
Matthieu Bergot,
ancien délégué général Caraïbes-Guyane d’Apprentis d’Auteuil
lors de l’inauguration de la Maison Ressources le 14 mars 2017