Apprentis d’Auteuil

Apprentis d’Auteuil

Apprentis d’AuteuilAA-logo  est une fondation catholique, reconnue d’utilité publique depuis 1929, qui éduque et forme plus de 14 000 jeunes en difficulté pour leur permettre de s’insérer dans la société tout en accompagnant 2 500 familles dans leur responsabilité parentale.

 

Apprentis d’Auteuil propose aux jeunes qui lui sont confiés un accompagnement personnalisé, en prenant en compte chacun dans toutes ses dimensions affectives, intellectuelles, spirituelles, sanitaires.
La fondation pose sur ces jeunes un regard bienveillant et agit jour après jour pour qu’ils reprennent confiance en eux et dans le monde des adultes. Dans un cadre sécurisant, elle leur donne des repères éducatifs et les aide à se reconstruire. En développant leurs talents et leurs capacités relationnelles, ils se préparent à trouver leur place dans la vie professionnelle et citoyenne.

Avec plus de 230 établissements scolaires et d’accueil, elle intervient auprès de plus de 30 000 jeunes et familles en difficultés.

Ouverte sur le monde, la fondation est présente en France métropolitaine et dans les 5 DOM (Martinique, Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Mayotte) mais aussi dans 37 pays dans le monde via ses filiales et partenaires locaux.

Découvrez Apprentis d’Auteuil en visitant son site www.apprentis-auteuil.org, ses missions, ses convictions et ses actions.

Ou en vidéo ici :

Les associations affiliées en Zone Caraïbes/Guyane:

L’ESPERANCE – PATRONAGE SAINT-LOUIS – Martinique

Logo_LEsperance_quadri_HD_823

 

C’est une œuvre de bienfaisance, qui depuis 1907, permet à des jeunes confrontés à des difficultés de développer la confiance nécessaire pour réussir en posant sur eux un regard bienveillant afin qu’ils cultivent leurs talents.

Ses actions s’articulent autour de 4 missions, en cohérence avec celles d’Apprentis d’Auteuil :

– la protection de l’enfance (Avec la Maison d’Enfants à Caractère Social ou MECS Foyer d’Accueil de L’espérance)
– l’éducation (avec l’ensemble scolaire St Jean Paul II – école élémentaire, collège et lycée professionnel, internat, internat éducatif et scolaire, internat relais pour les jeunes décrocheurs)
– la formation et l’insertion (avec ses 3 filières en CAP au lycée professionnel, ses Ateliers Chantiers d’Insertion et sa Boutique Solidaire)
–  l’accompagnement des parents et familles (Maison des familles)

Pour découvrir L’espérance, rendez-vous sur www.lesperancepsl.org

 

SAINT JEAN BOSCO – Guadeloupe

SAINTJEANBOSCO_LOGO-Sept16_Quadri300dpiCréée en avril 2015, l’Association Saint Jean Bosco (ASJB) développe sur le site de Gourbeyre (Sud Basse-Terre) un panel de prestations éducatives pour enfants et les jeunes de profils variés ainsi que des formations répondants aux besoins des entreprises et aux aspirations des 15-25 ans.

 

Dispositifs mis en place :
Bosco Initiative Jeunesse (IEJ) de mars 2016 à juillet 2017.

Accueil de 120 jeunes en accompagnement renforcé pendant 4 mois afin de les aider à trouver leur voie et à construire leur projet professionnel.

Taux de sorties positives (jeunes ayant repris une formation ou trouvé un emploi) : 72%
Atelier Chantier d’Insertion (ACI) Nutri Lokal lancé prochainement.

Il vise à:

  • suivre et accompagner socialement et professionnellement des bénéficiaires éloignés du monde de l’emploi en situation de précarité,
  • à les former aux métiers d’agroforesterie et aux cultures locale et médicinale,
  • par une mise en situation réelle de production.

L’objectif est aussi pédagogique et tourné vers le grand public : valoriser des produits locaux, en se les (ré)appropriant, en (ré)apprenant à les cultiver et à les consommer.

Pour en savoir plus sur ASJB et ses actions, visitez leur page Facebook.