La Maison Ressource d’AGAPE inaugurée!

Notre association a inauguré le 14 mars 2017 la « Maison Ressource », lieu d’accueil et d’accompagnement des jeunes de Guyane, issus de communes intérieures éloignées. Cet espace au coeur de Cayenne abrite le dispositif PREMICES, dont l’objectif est de venir en aide à ces jeunes en risque d’errance loin de leur famille.

Retour en images sur cet évènement!

 

 

Une première pour Apprentis d’Auteuil !

AGAPE est fruit d’une rencontre entre différents acteurs locaux et Apprentis d’Auteuil afin de trouver des solutions aux problématiques rencontrées par les jeunes guyanais. Le logement lors de la scolarité sur le littoral en est une !

C’est à l’accompagement de ces jeunes venus de loin pour étudier que se consacre le dispositif PREMICES (Programme de Réussite Educative pour les Mineurs Issus des Communautés Eloignées Scolarisés) .

Apprentis d’Auteuil, déjà présent en Martinique, en Guadeloupe et dans l’Océan Indien, propose désormais sur le département une solution pour éviter l’errance, le décrochage scolaire et le déracinement de ces enfants scolarisés loin du domicile parental.

C’est une première pour la Fondation sur le continent sud-américain et un challenge pour tous les acteurs qui s’engagent à ses côtés dans ce programme: la Préfecture, le Rectorat, la CAF, le CNES, la SARA, la Mairie de Camopi. D’autres associations et organismes participent aussi à ce projet: le Secours Catholique, le CERMEPI et Cultimathèque 974.

L’inauguration d’un lieu d’écoute et d’accompagnement

C’est en présence de Martin Jaeger, Préfet de Guyane, de Nicolas Truelle, directeur général d’Apprentis d’Auteuil, de Matthieu Bergot, ancien président d’AGAPE et de représentants des partenaires que la Maison Ressource a été inaugurée le 14 mars dernier.

Elle accueille des jeunes des communes éloignées et leur propose un accompagnement administratif, social et éducatif.

L’équipe du dispositif PREMICES a également en charge l’aide aux familles hébergeantes et aux parents.

De plus, AGAPE construit avec  le Rectorat un véritable projet d’ingénierie des internats scolaires, en se basant sur l’expertise d’Apprentis d’Auteuil en la matière. Le développement des solutions d’hébergements en « famille d’accueil » est aussi visée, par le création d’une labellisation des familles hébergeantes.

Pour découvrir ce dispositif, rendez-vous sur la page PREMICES